Association Internationale de Droit Constitutionnel

Table Ronde Mondiale

18-26 novembre 2020

 
Banner_FR.jpg

TABLE RONDE MONDIALE

5 JOURS • 5 CONTINENTS • 50 PARTICIPANTS

Bienvenue sur le site web de la Table Ronde Mondiale de l’Association Internationale de Droit Constitutionnel (AIDC) ‘Démocratie 2020: évaluation du déclin et du renouvellement constitutionnel’. Avec la collaboration de 50 participants, venant de 5 continents, et organisée sous forme d’une série de webinaires du 18 au 26 novembre, la table ronde sera un événement marquant. Nous espérons que vous pourrez nous joindre. Toute communication relative à la table ronde peut être envoyée à notre adresse e-mail IACL2020-Registration@unimelb.edu.au.

Professeur Wojciech Sadurski University of Sydney, IACL Executive Committee

Maître de conférences Tom Gerald Daly University of Melbourne, Director, DEM-DEC

Coordonnateurs

 
 

INTRODUCTION

Avant même le choc de la pandémie de coronavirus, 2020 s’annonçait être une année importante pour ceux qui veillent sur la bonne santé de la démocratie constitutionnelle dans le monde.

Cette année marque les dix ans de l’élection du gouvernement Fidesz en Hongrie qui, en raison de l’utilisation de mesures juridiques et politiques sophistiqués, a progressivement élaboré un modèle pour le démantèlement systématique d’un gouvernement démocratique. Autour du monde, depuis 2010, on observe que le nombre de démocraties libérales dont la bonne santé, ou même la persévérance, est incertaine a augmenté de façon exponentielle.

D’autres états ont suivi la même voie que la Hongrie : la Pologne, sous le contrôle du parti ‘Prawo i Sprawiedliwość’ (‘PiS’, ou ‘Droit et Justice’) depuis 2015, s’incline vers une éventuelle rupture du système démocratique depuis que le pouvoir du parti fut consolidé lors des élections tenues en octobre 2019.

Ailleurs, dans bien d’autres pays, on constate de graves atteintes aux systèmes démocratiques qui ne suivent aucun schéma évident mais qui restent toujours aussi inquiétantes, dont les États-Unis, l’Inde sous le contrôle du parti BJP, et le Brésil sous le gouvernement d'extrême droite du président Jair Bolsonaro.

Au Royaume Uni, la crise constitutionnelle engendrée par le Brexit a suscité des inquiétudes quant à l’état de droit. En Australie, l'action gouvernementale et les actions de l'État soulevé de profondes interrogations sur la protection des libertés fondamentales, telle que la liberté d’expression.

Parmi les nombreux états dont les trajectoires démocratiques demeurent insuffisamment étudiées, faut-il aussi compter l’El Salvador, l’Indonésie, la Lettonie, la République de Malte, la Malaisie, le Népal, et le Sri Lanka.

 

______________________________

Cette table ronde mondiale de l'Association internationale de droit constitutionnel (AIDC) rassemble un groupe d'experts éminents et émergents pour collaborer dans un exercice de ‘bilan global’ qui cherche à cartographier la santé et la trajectoire des principales démocraties dans le monde, à identifier les lacunes dans l'analyse, et à présager des enseignements plus généraux qui peuvent être tirées de multiples contextes et expériences.

_________________

En raison de la pandémie, nous avons repensé la structure de notre conférence qui était initialement envisagé comme un événement sur 2 jours et qui se déroulera donc sous forme d'une série de 9 webinaires interconnectés sur 2 semaines.